Fiction, voyages, histoire, essais critiques

Une maison d'édition indépendante.

Des textes classiques et des inédits.

Des travaux universitaires et des créations littéraires.

Des livres et des ebooks

Viennent de paraître :

Bernard Potocki

VOYAGE DANS UNE PARTIE DE L'ITALIE

Paru en 1825 à Poznań, directement en français, ce Voyage dans une partie de l’Italieest l’œuvre de l’écrivain polonais Bernard Potocki, l’un des fils de Jean Potocki, le célèbre auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse. Ce récit est d’abord un document témoignant de la manière dont on écrivait sur l’Italie au début du XIXesiècle, à égale distance entre l’écriture du voyage des Lumières, où dominaient les itinéraires descriptifs, et l’écriture du voyage des romantiques. C’est avant tout une relation de voyage classique, à l’écriture soignée, qui conduit le lecteur à la rencontre des hauts lieux de l’Italie des beaux-arts et des ruines antiques, mais aussi à la rencontre de l’Histoire, depuis les républiques du Moyen Âge jusqu’à la sortie de l’ère napoléonienne.

La présentation et l'annotation du texte ont été rédigées par N. Bourguinat, professeur à l’Université de Strasbourg, historien de l’Europe du XIXe siècle, travaille depuis plusieurs années sur les pratiques et les écritures du voyage..

Collection Voyages

236 p., broché, 24 €

ISBN : 978-2-490650-07-1

 

Pierre Grouix

LA FEMME DANS L'IMAGE

Journal danois

Un journal de voyage et d’écriture tenu par Pierre Grouix, familier du monde scandinave et en particulier du Danemark, où il a vécu au début des années 2010. La Femme dans l’image évoque un été à Copenhague et à Korsør, au cœur du Seeland, dans la demeure même qui accueillit Louis-Ferdinand Céline et sa femme de 1948 à 1951. Tissée de hasards, de réminiscences, de rencontres, de correspondances, d’échos de lectures et de films, mais peut-être surtout de rêves, cette géographie intime va au cœur du pays aimé et de ses habitants.

 

Collection Voyages

Broché, 170 p., 15 x 22 cm.

19 euros /140 DKK

ISBN : 978-2-490650-09-5

Pourquoi ces éditions ?

Les éditions du bourg ont démarré en 2017, à Montrouge, dans la banlieue sud de Paris. Le projet éditorial est centré sur les sciences humaines, en particulier l'histoire, et sur la littérature : fictions, récits de voyages, histoire et critique littéraires, écritures féminines… Notre travail vise à répondre à la timidité croissante des choix de publication des grandes collections de sciences humaines et à offrir une alternative à l'évolution inquiétante des plus importantes structures de l'édition française vers un marketing littéraire qui se refuse à dire son nom.

Plus globalement, nous espérons répondre aux préoccupations des lecteurs contemporains face aux défis récents qui se posent à notre organisation sociale et politique. Comme notre dénomination le souligne, c'est entre le local et le global que ces enjeux se présentent à nous. C'est cependant l'audace et l'originalité du propos que nous privilégions, sans nous revendiquer d'un quelconque label méthodologique ou d'une étiquette partisane.

L'avenir du livre, de l'imprimé, de l'écrit n'est pas figé. L'âge du numérique a apporté avec lui de sérieux défis, cela ne fait pas de doute quand on voit l'état de la presse et de l'édition, mais aussi des nouvelles opportunités : non seulement pour la diffusion mais aussi pour la forme même des livres et pour la réception à laquelle ils peuvent prétendre. Ces évolutions font partie intégrante du projet de nos éditions.

 
Livres
Cliquez sur le volume choisi pour le placer dans le panier
 
Ils/elles parlent de nous dans la presse

 

 

PAUL LAFARGUE PROPAGANDISTE

 

Avec un point de vue bienveillant qui n’est pas excessif (…), le livre s’intéresse à Paul Lafargue propagandiste du socialisme. Intellectuel fécond, spirituel, indépendant, Lafargue est un militant et sait affronter l’adversité. Il aime étudier et écrire (…), des textes dont la rigueur scientifique peut être discutée mais qui contribuent alors fortement à accroître la crédibilité du socialisme dans le débat intellectuel et à le légitimer dans le débat politique. Le livre n’épuise pas bien sûr son sujet, mais apporte d’utiles contributions sur lesquelles il faudra revenir.

Gilles CANDAR, Revue de l'OURS (Office universitaire de recherche socialiste), n° 477, avril 2018

 
 
 

Les éditions du bourg assurent elles-mêmes la diffusion et la distribution de leurs ouvrages. Ils peuvent être  achetés  :

       - soit directement sur ce site (paiement sécurisé par CB)

             - soit à l'aide du bon de commande en téléchargement (à nous retourner)

- soit par une commande auprès des libraires (qui peuvent s'adresser à nous avec les conditions de remise et de paiement habituelles).

Nous expédions par La Poste, dans les 24 heures suivant la commande.

Les frais de port sont offerts.

Pour nous contacter, merci d'utiliser les coordonnées infra ou de remplir le formulaire de contact en renseignant les informations requises :

Tél: 0983696622 / 0658387370

53 avenue de l'amiral Mouchez

75013 Paris

© 2018 by Editions du bourg. Créé avec l'aide de Wix.com